Blog

Actualités de Livioù

20 ans de Liviou 30/06 et 01/07/2018

 

Les Rives ont chanté la mer, les bateaux et la Bretagne, samedi soir, devant une centaine de spectateurs.

Deux jours de spectacles, un fest-noz, un défilé de plus de cent danseurs et sonneurs et un soleil plus que généreux : la place était en fête samedi et dimanche.

Pour ses vingt ans, le cercle celtique Liviou a fait les choses en grand : deux jours de fête sur la place. Samedi soir, le groupe les Rives a donné leur spectacle Si Bretagne m'était chantée, pour une centaine de spectateurs. Puis les Frères Dayou, et quelques locaux, ont animé le fest-noz. Dimanche, de 14 à 18 h se sont succédé sur la scène le bagad du Faouët, le cercle celtique de Lanester, les vahinés de Combrit et les 60 danseurs de Liviou, le cercle qui orchestrait les deux journées.

« Le show a été chaud »

« Une très belle programmation, variée et de qualité, avec l'église en jolie toile de fond », appréciait un des spectateurs. Et vu le temps presque caniculaire, « le show a été chaud »ajoute un autre.

La journée s'est terminée par la danse des milles, les danseurs entraînant le public dans quelques gavottes, andros et hanter-dros. Une loterie était organisée : le gros lot, trois jours pour deux personnes, dans la localité de leur choix, a été tiré par Romain Le Goc, du Cuz. Quant à la brouette garnie, elle a été gagnée par Daniel Kervéadou.

Et ensuite les fêtes de Cornouaille

Après quelques jours de repos bien mérité, le groupe enfants du cercle va de nouveau répéter sa nouvelle chorégraphie, dont le public a eu la primeur dimanche. Il la présenteront le samedi 28 juillet, aux fêtes de Cornouailles de Quimper.

Le lendemain, c'est Ludivine Barguil, danseuse du groupe scénique, qui concourra pour le titre de reine de Cornouailles, dans un costume de 1940, spécialement confectionné par Liviou. Outre les danses, elle devra défendre le dossier qu'elle a préparé : trente pages sur les bijoux de Cornouailles.

 

Réception des 20 ans !!! 28 Avril 2018

 

 

Samedi lors des 20 ans du cercle celtique, le président Yvann Kerdavid n'a pas oublié de mettre a l'honneur Maryse Pensec, adhérente de la première heure à Liviou Kerien en 1998 et toujours là pour encadrer les enfants, repasser coiffe ou costumes ou en confectionner de nouveaux. « Maryse est la base de l'association », faisait remarquer le président en lui offrant un cadeau pour tous les servies rendus et a venir

Animation de la chapelle Ste Gertrude

Dimanche, les membres responsables de l'association Livioù Kerien, qui occupaient une partie de la salle multifonctions, présentaient divers costumes bretons, anciens et récents, afin que les visiteurs de la journée, puissent découvrir une parcelle de ce qui constitue la richesse du patrimoine culturel breton. Pierre Le Tallec, président de l'association, souhaite développer son association, par une augmentation nombre des adhérents. « C'est au travers de nos expositions de costumes bretons, que nous espérons intéresser de nouvelles recrues et en particulier la jeunesse. Maryse Pensec, notre responsable de l'atelier des costumes, a fourni de nombreux costumes provenant de ses ascendants et nous fournissons le nécessaire à nos danseuses et danseurs, car le prix d'un costume représente un fort investissement, entre 150 et 500 €,chaque, selon la richesse de leurs parements. »

Ouest France

Repas de fin d'année 2014 du groupe loisirs

 

Le repas de fin d'année pour clôturer la saison qui s'est déroulé le 27 juin au restaurant Le Pigeonnier à Querrien 

Groupe loisirs Liviou Kerien

Le groupe loisir du cercle celtique Liviou Kerien a fait sa dernière ronde de la saison, vendredi, au 10 de la rue de Saint-Thurien, avant le repas en commun prévu ce vendredi. Bilan très positif pour ce groupe jumelé avec le cercle de Motreff, dont « les moniteurs et quelques membres étaient venus en mars nous apprendre quelques danses de leur terroir. Nous venons de leur rendre la pareille, en allant leur apprendre les nôtres », commente Yvan Kerdavid, l'animateur du groupe loisir, qui compte reconduire cet échange à la rentrée et organiser un fest-deiz. Les inscriptions pour la prochaine saison sont d'ores et déjà possibles, pour les groupes enfants, loisir et scénique.

Ce vendredi, à 19 h, au Pigeonnier.

Échange de danses bretonnes entre Querrien et Motreff

Samedi après-midi, le cercle de loisirs de Liviou Querrien recevait au foyer, son homologue de Motreff. « Ils sont venus à 8, dont 3 moniteurs, explique Yvan Kerdavid, le moniteur du groupe loisir, pour nous apprendre les danses de leur terroir : le tourbillon de Carentec, l'avant-deux de Jugon, le laridé de Bigan », qu'on ne trouve pas dans les festoù-noz du coin, mais qui se dansent en fest-deiz, les bals bretons en journée. Dans un deuxième temps, le groupe a évolué sur des danses communes aux deux régions. Vu le succès de cette animation, « on a l'intention de poursuivre l'échange, en allant à Motreff, leur apprendre les danses de chez nous ». La date n'est pas encore fixée.

L'avant-deux de Jugon, danse de Motreff, était au programme des apprentissages de ce samedi.

Liviou en fête édition 2016

Liviou Kerien 2015

 3 Juillet 2016 

Toujours sur la place de l'eglise à Querrien

A l'affiche cette année:

10H30=> Marché Artisanal

12H00=> Repas au foyer Communal

A partir de 14H00=> spectacles avec:

Le Cercle Celtique Liviou Kerien.

Le Cercle Celtique Kerlen Eu Bleù Languidic.

Le Cercle Celtique de Chateaulin.

Le Cercle Celtique de Pont Aven.

×