Historique de Liviou Kerien

En 1993 un groupe de danses bretonnes est créé à Querrien, pour fêter les 10 ans du comité de jumelage Querrien-Dunmore. Après ce spectacle ponctuel, le groupe est demandé dans différentes fêtes locales et se perpétue ainsi d'année en année. 

 

En 1998, les responsables du groupe et les danseurs souhaitent plus d'autonomie de fonctionnement et créent l'association Liviou Kerien " Les couleurs de Querrien", qui rejoint la fédération War'l leur en décembre 2001. 

Notons que le cercle à été plusieurs fois distingué :

*Lauréat 3eme catégorie de la Confédération War'l Leur en 2006, 2009, 2014 et 2018.

*Prix coup de coeur de la Fédération War'l Leur Penn ar Bed pour le cercle enfants en 2008.

*Trophée d'ensemble départemental du Finistère en 2009

 

 

Année 2012-2013

Après un an de sommeil un nouveau groupe adulte a vu le jour en septembre 2012. Un début prometteur pour liviou qui dès 2013 participe au Kement tu à La Baule et participe à de nombreuses sorties. 

Encouragé par les résultats des visionnages le groupe crée en ce moment une nouvelle chorégraphie pour la saison 2013-2014. 

Année 2013- 2014

La saison 2013 2014 se termine, beaucoup de choses se sont déroulés pour le groupe. La présentation de la première reine du cercle au festival des Cornouailles en juillet dernier, ainsi que la présentation de notre nouveau spectacle " le mariage de nos aïeux" qui a séduit le public. En Octobre 2014, nous avons également été nommé champion de la 3ème catégorie de la confédération Warl'leur.  Et pour terminer les 15 ans du groupe ont permis de monter une exposition autour d'un marché artisanal, l'occasion pour le public venu en masse de s'attarder sur les costumes de l'Aven et d'autres terroirs et de partager avec nous le repas de nos 15 ans. 

Année 2014-2015

Et une année de plus pour Liviou Kerien. Cette année encore l'année a été riche en activités pour l'association. Entre la création de notre nouveau spectacle Sklerijenn war an douar,  La création de costumes de travail et la participation du cercle aux différentes activités fédérales et confédérales. Et pour finir la grande nouveauté de l'année, la création du festival Liviou en Fête, le 5 juillet dernier où environ 200 personnes sont venus voir les groupes de la Batucada, le Bagad D'Elliant ainsi que le Cercle de Bénodet. Ils ont pu flâner dans le marché artisanal et profiter du repas. Une réussite pour cette première édition et nous espérons vous retrouver l'année prochaine pour la deuxième édition. 

Année 2015-2016

Toujours fervents de nouveautés, nos danseurs ont travaillé une nouvelle chorégraphie avec comme fil rouge une suite de danses traditionnelles entièrement écrite par nos plus jeunes danseuses. Lors de cette saison, Liviou a renouvelé sa traditionnelle fête avec comme invités, les Cercles Celtiques de Pont Aven , Chateaulin et Languidic. Malgré le mauvais temps, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle multifonctions afin de présenter nos différents spectacles respectifs et pour l'occasion, le groupe loisirs de Liviou a présenté pour la première fois leur propore représentation en public.

Année 2016-2017

Une année riche en culture pour les danseurs de Liviou avec comme chorégraphie "Istor an amzer gozh " pour le groupe scénique (Deux Lorientaises de coeur : Une grand mère raconte son jeune temps passé à Querrien sa commune de naissance à sa petite fille qui ne connaît ni les costumes ni les danses du pays de l'Aven) Une nouveauté dans cette synopsis, le mariage de deux costumes de terroirs différents, le Pays de l'Aven et le Pays de Lorient. 

Nos petits loulous ont quant à eux acquis des supers pouvoirs grâce à leur chorégraphie " Astérix et ses supers pouvoirs" En lien avec le thème, les enfants se sont rendus à Carnac sur le site mégalithique afin d'étudier les vrais menhirs. Nos plus jeunes ont entièrement réalisés leurs décors de scène, le chaudron de Panoramix et les menhirs en papier mâché.

Le groupe loisirs a renouvelé lors de la fête de Liviou sa présentation de trois danses traditionnelles travaillées lors des répétitions. Elles furent légèrement chorégraphiées en prenant soin de démontrer les différentes formes de celles ci en ronde et en couple.

Pour la troisième édition de la fête de Liviou, c'est le Cercle Celtique de Carhaix qui fût invité. La journée du 01 Juillet 2017 riche en culture a offert au public son traditionnel marché artisanal, son exposition de costumes sous forme de saynètes, d'un repas au foyer communal, d'un défilé et ses spectacles, d'une restauration en crêpes, gâteaux et boissons, d'une loterie et en nouveauté pour nos plus petits une pêche à la ligne.

Année 2017-2018

Cette année fut une saison intense en événements, en émotions et en culture. En effet nous avons fêté notre 20ème anniversaire, après avoir remercié nos partenaires et amis lors d'une soirée privative, et rassemblé l'ensemble des adhérents de Liviou pour un repas commun, nous avons proposé au public un week end festif  le Samedi 30 Juin et Dimanche 1er Juillet 2018 sur la place de l'église de Querrien. 

Samedi 30 Juin, la soirée a débuté par le spectacle "Si Bretagne m'était contée" interprété par les artistes Les Rives. Ce mélange de contes, chants et légendes a fait voyager notre public au travers des vents et marées. A la suite de cette représentation, un Fest noz en plein air à la lueur des réverbères comme dans le bon vieux temps fut ouvert à tous et apprécié grâce aux musiciens locaux.

Dimanche 1er Juillet, après une soirée tardive la veille, c'est une journée anniversaire mémorable que nous avons organisée sous une chaleur intense. Le marché artisanal, les expositions de costumes d'une collectionneuse de terroirs différents, du très bon repas au foyer communal à midi suivi du défilé et spectacles du Cercle Celtique de Lanester et du Bagad du Faouët nos invités ont suscité une forte participation du public. Bien évidemment les crêpes, gêteaux et boissons sont partis comme des petits pains et la brouette garnie ainsi que la pêche à la ligne ont attirées petits et grands.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Le tirage de la tombola organisée spécialement pous les 20 ans a fait plusieurs heureux.                                                                                                                                                                        Les danseurs du groupe scénique ont présenté leur spectacle des 20ans avec le voyage d'un Breton à Tahiti afin de trouver du travail et de revenir au pays au plus vite afin de retrouver sa fiancée. Pour l'occasion, nous avons créé un partenariat avec le groupe Ori Tahiti, des danseuses Tahitiennes qui ont intégré notre chorégraphie. Elles ont également fait voyager le public sur les iles Vahinés par un spectacle haut en couleur.                                                                                                                                                                                                                                            Les enfants de Liviou se sont représentés au fil des quatre saisons leur nouveau spectacle. Celui ci caractérisé par les décors choisis et réalisés par nos petiots.                                                         

A l'issu des différentes représentations c'est l'ensemble culturel qui s'est réuni pour la danse des milles au son du Bagad avec les groupes loisirs, scénique et enfants de Liviou, le Bagad, le Cercle de Lanester, les danseuses Tahitiennes et notre cher public. 

Cette année, nous avons également présenté une reine au titre de Cornouille à Quimper en Juillet 2018 et nous avons eu l'honneur de recevoir le trophée lauréat de la troisième catégorie de la confédération Warl'leur pour notre si beau travail. Nous notons également notre projet de confection de costumes féminins des années 1930 sur plusieurs année afin de créer un panel de costumes de cette époque que Liviou ne possède pas encore.

Autant vous dire que ce fut un immense plaisir pour nous de vous recevoir afin de fêter notre anniversaire, ce n'est pas tous les jours que nous avons 20ans !!!     A dans 10 ans !!!                                          

Commentaires (1)

Vanessa
Il ne manquerait pas un peu d'historique? ;-)
En toute amitié...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019