La bannière de Liviou Kerien

La bannière du cercle a été réalisée en 2004, pour notre participation au défilé de l'Interceltique de Lorient. Elle se compose principalement du logo surmonté du nom:

" Kelc'h Keltiek Livioù Kerien" et en dessous la traduction en français de Livioù Kerien: " les couleurs de Querrien". 

 

Le logo, quant à lui, a été créé vers 1999-2000. Si la composition et les premières esquisses ont été faites par des membres du cercle, il n'y avait de dessinateur suffisamment compétent pour finaliser le projet. On a alors fait appel à Monsieur Yves Clech (grand amateur et connaisseur du costume breton et notamment de celui de l'aven) qui était alors directeur de l'école de Querrien. il s'est fortement inspiré du logo de la Commune de Querrien. 

 

 
Notre logo se compose de quatre danseurs (deux hommes, deux femmes, comme dans une quadrette du Pays de l'Aven) en costumes de Querrien des année 1930-1940 (modes que nous portions dans les premières années d'existence du cercle), sur fond de croix celtique qui rappelle la légende voulant que la création de Querrien soit due à un moine Irlandais Saint Kerien. 
Dans le logo comme dans la bannière, on retrouve les hermines du blason dans les lobes latéraux de la croix. Par contre, il y a une différence entre le logo et la bannière concernant les lobes de la branche verticale de la croix. 
Dans le logo, les lobes du haut et du bas sont occupés chacun par un épi de blé qui est aussi un des éléments du blason, ce qui n'est pas le cas sur la bannière. 

querrien-05.jpg

Lors de la création de cette dernière, nous avions voulu faire un cadeau, un clin d'oeil, au Comité de Jumelage Querrien-Dunmore (Eire), qui fêtait ses 20 ans et dont le cercle est issu en 1998. Nous avions donc demandé que la bannière comporte des trèfles, symbole de l'Irlande. Pour des soucis de composition et d'harmonie de l'ensemble, le dessinateur de la bannière, Gwen LE REST, nous a proposé de sortir les épis de blé des lobes de la croix celtique en les développant pour l'encadrer de part et d'autre, et deux trèfles irlandais ont été placés dans les lobes de la croix. 

Les couleurs principales sont le bleu, le vert, le jaune et le noir pour les danseurs et les hermines. Le vert est la couleur principale du blason communal, le bleu des contour de la croix peut rappeler les rivières qui entourent Querrien que l'on retrouve sur le blason mais pas de couleur bleue. Enfin le jaune central rappelle les épis de blés. 

Voilà, notre logo et notre bannière n'ont plus de secret pour vous...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2016

×